Ce film est un hommage à cette pièce dans le sens où il souhaite servir cette musique.
Lors des concerts, le film, aux images travaillées en contraste est projeté sur un tulle qui laisse apparaître par transparence dans les noirs les musiciens du quatuor à cordes d'Ars Nova.
"Dans Different trains Steve Reich utilise le discours parlé comme matériau musical. Ma proposition vidéo pour cette pièce s'appuie sur le texte du livret. J'utilise les mots pour inventer le matériau image.
Le texte du livret est comme une poésie sonore faite de mémoires, individuelle et collective qui évoque des voyages aux destins bien différents. L'approche est plastique, graphique, alternance de fulgurance lumineuse au rythme saccadé et de moment suspendu où le temps s'étire. Un film plus impressionniste qu'illustratif. Impressions de vitesse, paysages qui défilent. Un matériau image dans lequel le regard pourrait se perdre et nous ouvrir à l'écoute."
Emmanuelle Baud 28 Août 2012
"Avec Different Trains, Steve Reich met en parallèle son expérience de très jeune enfant de parents divorcés - dont le père vit sur la côte est des États-Unis à New York et la mère sur la côte ouest à Los Angeles - qui devait fréquemment de 1939 à 1942 prendre le train pour aller d'une ville à l'autre au cours d'un voyage de quatre jours avec la mémoire des déportés d'Europe convoyés dans les trains vers les camps de concentration. Steve Reich sous-entend que s'il avait vécu en Europe à cette époque, en tant qu'enfant juif, ce sont ces « trains bien différents » qu'il aurait probablement dû prendre."